Archives pour la catégorie Séances individuelles

Bon pour une séance individuelle

Quoi de mieux que d’offrir un espace/temps pour prendre soin de soi!?

Comment cela se passe :

1° Contactez-moi par mail ou téléphone : murielclaeys@gmail.com  – 0479/787.204

2° Versez les 55 euros sur mon compte : BE 210-0298843-38

3° Imprimez le bon à remplir et offrez-le à l’heureux élu 😉

Psychologie transpersonnelle et Thérapie du Moi Essentiel (TME)

C’est quoi la psychologie transpersonnelle?

La psychologie transpersonnelle  offre une perspective bien plus complète sur qui nous sommes réellement et sur les différents niveaux de l’expérience humaine.  Le terme transpersonnel signifie ‘au-delà de la personnalité’ ou ‘au-delà du masque’. Il fait référence à cette dimension de notre être qui se situe au-delà de notre sens du moi, qui est plus vaste, plus inclusive, davantage reliée au ‘tout’. Dans la perspective transpersonnelle, notre ‘personnalité’ est comprise comme étant une expression limitée (souvent tronquée) de cette dimension supérieure, ce Moi Essentiel, qui est en même temps notre origine, le siège de notre être véritable, notre espace ressource permanent et illimité, et notre destinée ultime. La personnalité est vue comme étant notre dimension ‘incarnée’, celle qui fonctionne et s’exprime au travers de nos trois ‘corps’, le physique, l’émotionnel et le mental. Elle inclut notre mémoire et nos expériences diverses, nos émotions et nos schémas de croyances, nos rôles, nos comportements, nos compétences, nos qualités, nos habitudes…

L’être humain est perçu comme un être multidimensionnel dans lequel différents niveaux de conscience et d’expérience s’interpénètrent, le moi conscient ne représentant qu’une seule de ces dimensions.

La question centrale qui se pose est dès lors : ‘Qui sommes-nous réellement ?’

Quelle partie de notre être multidimensionnel est la plus fondamentale ?

Il apparaît que les masques que nous portons en société, en famille ou face à nous-mêmes n’ont pour effet que de nous séparer de notre identité profonde. Nous nous perdons dans de fausses identifications qui sont responsables de notre impuissance, de notre souffrance et de notre ignorance. L’accès aux ressources du Moi Essentiel s’avère être fondamental pour solutionner nos difficultés. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que c’est la seule manière d’obtenir une réelle progression sur un chemin de croissance et de guérison. Dès lors, l’approche transpersonnelle en psychothérapie mettra l’accent sur la réappropriation de ce Moi Essentiel et l’exploration du potentiel ‘spirituel’ de l’être.

La Thérapie du Moi Essentiel (TME)

(Extrait d’un article de Michel Claeys Bouuaert, fondateur de cette approche).

Objectifs et stratégies : accéder au Parent intérieur (notre espace ressource), guérir l’enfant blessé.

La Thérapie du Moi Essentiel est une approche psychothérapeutique éclectique qui combine des éléments de plusieurs courants classiques (tels que la psychanalyse, l’approche cognitivo-comportementale, la gestalt et d’autres) dans une perspective nouvelle, celle offerte par la psychologie transpersonnelle. Même si certaines pratiques courantes (telles que les stratégies d’écoute, le recadrage des schémas de pensées, l’identification des blessures d’enfance ou le travail des rêves) semblent à première vue peu nouvelles, la manière particulière d’utiliser ces pratiques, leur insertion dans une compréhension différente des objectifs de la thérapie et leur combinaison avec des éléments innovants donne à cette approche une valeur originale.  Le travail du thérapeute autant que l’efficacité du processus thérapeutique s’en trouvent sensiblement modifiés.

Les trois principaux aspects innovants de la Thérapie du Moi Essentiel sont les suivants :

 La compréhension et l’usage qui est fait des ressources personnelles du client, toujours présentes et illimitées par définition, et dont l’accès est facilité par l’identification de l’espace ressource comme étant le ‘Parent intérieur’ (l’espace intérieur relié aux ressources du Moi Essentiel).

L’ancrage dans ce Parent intérieur devient dès lors l’objectif principal du travail thérapeutique. Il sera mené aussi loin que le client le choisit, soit si possible jusqu’à la reprogrammation en profondeur des schémas disharmonieux à tous les niveaux de l’être ;

 La compréhension du processus de croissance et de guérison comme étant essentiellement un processus de transmutation d’énergie. Les émotions sont identifiées comme de l’énergie dans le corps, et le travail intérieur proposé en thérapie visera à rencontrer et transmuter cette énergie en l’amenant d’un espace intérieur blessé (de basse vibration) vers un espace intérieur ressource (de haute vibration). Cette démarche requiert évidemment qu’on se consacre à pleinement accueillir et embrasser ce que le corps recèle comme énergies non-résolues ;

 Enfin, la compréhension du processus thérapeutique comme étant davantage un processus d’apprentissage de nouvelles compétences que de résolution de problèmes. Ces nouvelles compétences sont celles qui relèvent d’un travail intérieur visant à être présent à soi-même, à identifier et gérer ses espaces intérieurs, à développer un ancrage solide dans le Moi Essentiel afin d’activer ses ressources profondes et d’installer sa vie sur un chemin d’harmonie et de créativité positive.

Une compréhension approfondie de ces concepts et les compétences qui permettent de les appliquer pratiquement offrent au thérapeute une perspective nouvelle sur son rôle et son travail.

Pour le thérapeute qui pratique cette approche, il est évident que les processus de croissance et de guérison ont en réalité bien peu de rapport avec les théories sophistiquées qui ont été élaborées concernant les comportements humains. Les processus de transformation recherchés ne reposent pas sur l’analyse ou la compréhension. Les processus verbaux, s’ils sont utiles pour ‘identifier’ et mettre des mots sur les difficultés, les ressentis et les mémoires, ne seront utilisés que comme voie d’accès au travail intérieur. Ce travail intérieur devient en effet l’élément central du processus thérapeutique.

Guidé par le thérapeute, ce travail surprend par sa simplicité. Il n’est pas rare qu’il produise des effets significatifs en quelques instants.

Concrètement, comment cela se passe-t- il ?

Je vous donne ici un exemple:

Une femme de 45 ans vint me trouver lors d’une pause au cours d’un de mes stages. Elle insista pour que je lui accorde un moment d’attention et entama d’emblée un récit concernant sa mère qui est à l’hôpital, peut-être mourante. Ses mots exprimèrent un mélange confus de tristesse, de culpabilité et de colère envers sa mère. Je lui demandai assez rapidement : ‘comment était votre relation avec votre mère lorsque vous étiez enfant ?’ Elle me dit que sa mère n’avait pu la nourrir lorsqu’elle était bébé, qu’elle fut confiée à une autre femme et que sa mère était trop occupée pour lui accorder de l’attention. Elle me dit avoir longtemps détesté sa mère… Il n’en fallait pas davantage pour que les larmes se mirent à couler. Je l’invitai à rencontrer cette émotion. Où exactement dans son corps pouvait-elle identifier la sensation de cette énergie émotionnelle ?… Je l’invitai à respirer vers ces sensations, à être pleinement présente à elles. Elle ferma les yeux. Je lui dis que ces larmes et ces sensations étaient celles de la petite fille blessée en elle. Je la guidai ensuite à parler à ces sensations comme si ellesétaient sa propre petite fille, son enfant intérieur : ‘Je suis avec toi… Je ressens ce que tu ressens… Je respire avec toi… Tout cela n’est que de l’énergie dans ton corps… Rien à penser, juste ressentir… Ensemble nous pouvons transformer cette énergie… Viens dans mon cœur… Je t’aime…’ Je la vis respirer plus profondément, je vis son visage se détendre, s’épanouir… Après quelques instants elle ouvra les yeux en disant : ‘Merci. J’ai compris. Il ne s’agit que de moi dans tout cela. J’ai trouvé ma petite fille blessée. Je réalise qu’elle m’a attendu tout ce temps…’ La pause était passée, le stage pouvait reprendre. Le tout n’avait pas duré plus de 5 ou 6 minutes…

Des cas semblables se produisent régulièrement. En quelques instants, soudain les gens comprennent. Un déclic se fait en eux. Une transformation s’opère… durablement, pour peu qu’ils intègrent la nouvelle compétence, celle qui consiste à identifier son espace blessé et à s’en dissocier, à s’installer dans ce Parent d’amour en nous-mêmes, là où on peut vivre les choses depuis une perspective toute différente.

C’est extrêmement simple et je répète à chaque fois quasiment la même chose ;  j’invite à focaliser son attention sur les sensations dans son corps, à respirer vers elles, à pleinement les accueillir (voire écouter ce qu’elles ont à lui dire) et ensuite à leur parler…

Pourquoi est-ce si efficace ? Parce que cette approche va droit au cœur des choses. Cette procédure toute simple repose sur un constat fondamental :

Les processus de transformation (réels et profonds) ne se produisent pas au niveau cognitif, dans la tête. Ils se produisent au niveau du cœur, là où le sujet entre en contact avec un espace de puissance qui le sort de son espace d’impuissance. Il ne s’agit pas de comprendre, il s’agit d’accéder à cet espace-ressource et de rencontrer l’énergie blessée afin de l’y amener. C’est la transmutation de l’énergie qui opère un éclaircissement de l’espace intérieur et une modification des schémas de fonctionnement.

Les problèmes ne se situent pas dans la réalité ‘extérieure’, ils se situent ici, dans le corps, identifiables comme des sensations, palpables et transformables immédiatement. Du coup, le sujet retrouve tout son pouvoir sur lui-même. Il découvre que tout dépend de lui et que la transformation peut s’opérer facilement et rapidement.

Avec la thérapie du Moi Essentiel, on dispose enfin d’une approche solidement fondée et clairement structurée qui désigne la transmutation de l’énergie comme le facteur déterminant du processus de transformation. Bien des approches parviennent à opérer cette transmutation, ne fut-ce que partiellement, mais sans réellement la comprendre et souvent sans consolider le travail. Dans notre approche, le travail intérieur, guidé par le thérapeute, devient l’élément central du processus thérapeutique. Les échanges verbaux, certes nécessaires, servent d’amorce. Le travail intérieur proposé implique la prise de conscience d’espaces intérieurs distincts. Le sujet apprend à identifier et à accéder volontairement à ses différents espaces intérieurs, à choisir de s’identifier à son espace ressource (le Parent d’amour en lui, soit sa Présence d’amour et de lumière), puis à établir une relation avec l’espace ‘blessé’ (l’enfant intérieur) de manière à le ramener dans la vibration du cœur.

Tout processus de guérison et de développement personnel se résume en fin de compte en une seule question: ‘Qui choisis-je d’être ?

À quelle espace intérieur choisis-je de m’identifier ?’ La thérapie du Moi Essentiel considère que notre réalité extérieure – les circonstances que nous rencontrons – n’est que le reflet de notre réalité intérieure. A l’inverse de l’idée que nous irons mieux lorsque les conditions autour de nous seront meilleures, nous considérons que les conditions autour de nous se présenteront plus favorablement lorsque notre univers intérieur sera harmonisé.

C’est la loi universelle d’attraction.

(Fin de l’article.)

Je suis infiniment reconnaissante à mon père d’avoir réalisé ce travail de synthèse et d’avoir canalisé cette merveilleuse approche afin d’offrir au monde une meilleure compréhension de l’humain, de son processus de guérison et de transformation.

Cette vision de la thérapie m’a réellement permis d’accéder à une plus grande clarté sur mon chemin, tant personnel que professionnel, et je suis chaque jour ébahie de voir l’efficacité de ce travail impacter les personnes qui profitent de mon accompagnement!

Merci papa, merci la Vie!

Muriel

Séances individuelles

La spécificité de l’approche EMTE(Énergétique Massage et Thérapie Eidétique) est d’allishutterstock_213106093er simultanément ou non, le massage, la thérapie énergétique et l’accompagnement psychologique et spirituel.
Cette approche s’inspire du courant des thérapies humanistes et transpersonnelles.
Je vois l’être humain comme un tout, cherchant à intégrer dans un fonctionnement harmonieux ses dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle afin de s’ouvrir toujours plus à son être profond, son Moi supérieur.
Les notions tels que l’ancrage dans notre être profond, la connexion au cœur, l’intention, la responsabilité (capacité à répondre sainement à une situation), la loi de l’attraction, ainsi que la « transmutation » de l’énergie émotionnelle liée à nos mémoires… font partie du cadre que j’installe progressivement avec chacun.
« Vous amener à une meilleure compréhension de votre vécu à travers votre corps physique et subtil, vous aide à suivre le chemin de votre essence ».
Par un accompagnement ajusté et respectueux du rythme de chacun, c’est le langage du corps qui nous guidera vers plus de conscience.
Les prises de conscience nous aident à libérer l’énergie mobilisée pour maintenir nos masques, notre paraître, pour enfin se permettre progressivement d’être simplement et pleinement SOI.
L’objectif étant de révéler le guérisseur en soi, permettre à l’individu de retrouver plus de liberté intérieur et de pouvoir progressivement faire des choix congruents avec ses valeurs en conscience.

Description complémentaire pour une séance :

Dans un premier temps, la personne a l’occasion de se déposer avec des mots. Partager ce qui l’amène ici en séance, ce qui est présent dans sa vie, partager là où ça coince, où il y a un inconfort.

Sur plusieurs séances, à travers le langage des mots mais également à travers le langage du corps et des émotions, nous pourrons y aborder les vécus, l’histoire familiale et transgénérationnelle, les problématiques physiques, psychosomatiques, psychologiques et existentielles, les rêves…

Ce processus nous aide à nous accepter tel que nous sommes et à comprendre le sens de notre incarnation sur terre.

Certaines personnes ont des difficultés à s’exprimer avec des mots. Le fait de les rencontrer dans et par leur corps les aide à aller à la rencontre d’eux-mêmes et à s’ouvrir à une aide thérapeutique.

D’autres personnes ont déjà entrepris des démarches psycho-thérapeutiques plus classiques principalement axées sur le langage et souhaitent essayer d’autres alternatives.

Certaines personnes sentent également la nécessité de donner de l’importance à leurs corps trop souvent négligé dans leur vie actuelle.

Dans un second temps, si cela semble adéquat dans le processus de la séance, nous prenons un temps de soin corporel et/ou énergétique sur la table durant lequel nous restons attentif et vigilant à écouter le langage du corps, tout en restant ouvert à la communication et en invitant l’écoute et l ‘accueil de ce qui émerge comme ressenti, dans la bienveillance et le non-jugement.

Troisième temps, nous terminons par un temps de dé-briefing. Temps de conscientisation verbale.

Une séance dure environ 1h15

Je demande 55 euros par séance.

 Lieux: – Sur Rosières au 129, rue de la Ferme du Plagniau

            – Sur Auderghem au 1762B, chaussée de Wavre à l’Asbl Terre-Rêves

Bienfaits de l’approche psycho-corporelle Emte

Effets thérapeutiques ?

– Favorise la conscience de ses émotions

– Augmente la confiance en soi et dans la vie

– Favorise la libération des tensions

– Favorise le lâché prise

– Détoxifie les tissus

– Diminue l’agitation du mental

– Favorise la réconciliation avec son corps

– Permet de reconnecter et apprendre à aimer des parties de soi rejetées (handicaps, cicatrices,    maladies…)

– Favorise la réunification corps/esprit

– Répond à un besoin de contact et de touché confirmant

– Recrée des connexions neurologique

– Permet de différencier la sensualité (éveil des sens) avec sexualité

– Augmente la créativité

– Augmente le sentiment d’exister

– Favorise l’enracinement

 – Augmente la relaxation physique et psychique

– Favorise la conscience du corps

– Favorise la conscience de ses tensions

– Reconnexion à son Essence

– Permet l’expérience du PRESENT, augmente la présence dans l’instant

– Favorise l’ouverture du cœur

– Augmente la bienveillance et le respect de soi

– Augmente l’ouverture à la spiritualité

– Permet de se reconnecter avec le plaisir

– Favorise la reconnexion avec notre polarité d’homme ou de femme que l’on est

– Apprendre à être vulnérable et vrai

– Reconnaître sa valeur et son importance

– Permet d’apprendre à recevoir

– Permet d’apprendre à pouvoir exprimer ses besoins

– Permet d’apprendre à prendre soin de soi

– Permet d’aligner le Hara

– Augmente le champ énergétique

– permet de s’arrêter et sentir

– Permet de prendre du recul

– Augmente la connexion à son intuition

– Permet de travailler sur le lien en conscience

Massage

Forméeshutterstock_214472368 en diverses approches de massage à l’huile,  shiatsu, relaxation coréenne, reiki, chaînes musculaires GDS et initiée en hapto-thérapie… je lâche aujourd’hui l’aspect « techniques » pour venir vous rejoindre au plus proche de vos besoins dans l’instant.

Je masse une personne dans sa globalité (corps, cœur, esprit). C’est pour cela que nous prendrons toujours un temps de parole avant et après le soin, pour définir au mieux, ensemble, l’intention de la séance.

Une séance de soin massage dure 1h15.

Prix: 55 euros

Lieux: – Sur Rosières au 129, rue de la Ferme du Plagniau

            – Sur Auderghem au 1762B, chaussée de Wavre à l’Asbl Terre-Rêves

Quelques bienfaits thérapeutique du massage:

– Travail précis des tensions favorisant une détente profonde.

– Ressourcement. Moment de reconnexion avec la globalité de votre Etre.

– Recentrage

– Favorise la circulation sanguine et lymphatique

– Détoxifie les tissus

– améliore la qualité du sommeil

– Répond à un besoin de contact et de touché confirmant

– Permet un réajustement avec son rythme propre.

 

Témoignages:

Jean-Luc  
Les massages de Muriel sont bien plus que de simples massages. D’une douceur et comprehension infinie, elle vous fera pénétrer dans les zones les plus cachées de votre corps et de votre coeur. On se laisse aller dans un relâchement total et une ambiance musicale parfois hors du temps vous emmènera dans des univers lointains et inconnus.
Comme dirait Stromae ; Foooormidable !
Merci Muriel, j’ai chaque fois le Coeur plus léger en sortant de chez toi, comme sur un nuage!!!
Frédéric
Muriel a un don, c’est clair. Lors des massages, sont intuitions la guidera là où votre être en a besoin.
On peut aussi exprimer nos besoins, avant ou durant le massage.
J’ai été surpris de constater que certaines tensions physiques pouvaient se libérer et laisser circuler dans le corps des émotions qui étaient restées bloquées.
Il s’agit donc probablement de cicatriser d’anciennes blessures sans nécessairement les identifier ou les comprendre.
Chaque séance résulte en un grand réconfort du physique et de l’âme.
La musique contribue aussi à ce moment magique.Merci Muriel pour ta douceur, ta compréhension et ton implication.